Moldavie

Moldavie


Située entre les « plaques tectoniques » que sont la superpuissance énergétique russe d’une part, et l’UE élargie d’autre part, la Moldavie est économiquement au nombre des perdants de la dissolution de l’Union soviétique. Le revenu moyen par habitant s’inscrit nettement au-dessous de ceux des pays voisins, alors que l’intégration dans les circuits internationaux de production se fait attendre.

Des coûts de production particulièrement bas offrent aux investisseurs occidentaux la possibilité de se positionner avantageusement à la frontière de l’UE, à des conditions qui rappellent les pays asiatiques. Dès lors, les entreprises s’installant actuellement en Moldavie sont avant tout celles pour qui la compression des coûts salariaux est un argument essentiel.

Nous réunissons les conditions du succès : la maîtrise du roumain et du russe, les deux langues parlées en Moldavie, une représentation permanente de Chisinau qui dispose d’un économiste d’entreprise, d’un juriste, d’un spécialiste des importations et du passage en douane, ainsi que d’un conseiller fiscal, sans oublier un réseau étendu de contacts dans l’administration centrale, dans les régions et dans les zones franches économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.